Collaborative Normal Tension Glaucoma Study CNTG study
- Essai multicentrique prospectif, randomisé.
- 140 yeux : 140 glaucomateux n'ayant pas d'histoire de pression intra-oculaire (PIO) supérieure à 24 mm Hg et dont la PIO moyenne de 10 mesures effectuées après un mois de wash-out a été inférieure ou égale à 20 mm Hg, avec au maximum un seul pic atteignant 24 mm Hg.
- Un groupe a été non traité (n = 79) et un groupe (n = 61) a été pris en charge sur le plan thérapeutique avec pour objectif une baisse de 30 % de la PIO, pouvant être obtenue en associant médicaments et trabéculorétraction au laser à l'argon (n = 28 ) ou grâce à une trabéculectomie (n = 33).
- Suivi : 7 ans.
- Une réduction de 30 % de la PIO a été obtenue dans 50 % des cas où le traitement médical et/ou la trabéculorétraction au laser à l'argon ont été utilisés.
- Une progression de la maladie a été observée dans 12 % des cas (survie : 80 %) dans le groupe traité et de 35 % (survie : 60 %) dans le groupe témoin.
Par ailleurs...
- L'incidence de la cataracte a été de 38 % dans le groupe traité (25 % en cas d'assocation médicaments-laser et 48 % en cas de chirurgie) et de 14 % dans le groupe témoin.
Mais...
- Une aggravation a été notée dans 20 % des cas en dépit d'un objectif thérapeutique atteint (baisse de 30 % de la PIO).
- Les critères périmétriques ont été modifiés au cours de l'essai.
- Des cas de PIO élevée ont peut-être été analysés en raison du large critère pressionnel d'inclusion (PIO inférieure ou égale à 24 mm Hg) et la notion d'épaisseur cornéenne n'est pas intervenue.
- Les prostaglandines n'ont pas été utilisées.
HG
|