Lors de l’analyse, dans le cadre de ce travail slovène, des paramètres de cent treize malades porteurs de kératocône, les résultats de la tonométrie non-contact (TNC) sont apparus plus influencés par l’épaisseur de la cornée que les mesures de la pression intra-oculaire (PIO) par aplanation.
La PIO moyenne obtenue par TNC (Canon TX 10) a été significativement inférieure à celle mesurée par aplanation (tonomètre de Goldmann). Une corrélation a été mise en évidence entre l’épaisseur cornéenne moyenne, mesurée par l’Orbscan 3.0 (Bausch & Lomb Surgical) à l’endroit le plus fin, et la différence entre les mesures de PIO par aplanation et par TNC (r = - 0,427, P < 0,0001; t = - 3,677, P < 0,0001). Les données de la TNC ont augmenté de manière significative avec l’épaisseur cornéenne moyenne (423.15 ± 98.43 µ, F = 6,505, P < 0,0001 pour les yeux droits et 426.7 ± 93.88 µ, F = 4,37, P = 0,004 pour les yeux gauches). En revanche, l’influence de l’épaisseur cornéenne sur les données de l’aplanation n’est pas apparue significative. Par ailleurs, il n’a pas été objectivé de relation entre la kératométrie et la différence entre les mesures de la TNC et celles de l’aplanation.
Appliqués à la pratique quotidienne, ces données devraient inciter l’ophtalmologiste à interpréter avec prudence les résultats de la TNC ; une mesure supplémentaire par le tonomètre de Goldmann pouvant être utile en cas de doute. Cependant, il n’est pas certain que les résultats obtenus avec cette population dont la cornée est anormale soient transposables à tous les yeux. Une analyse, sur les mêmes critères, comparant une population glaucomateuse à des sujets sains pourrait permettre d’en préciser les limites.
Copyright JIM HG Silih MS, Hawlina M. Influence of corneal thickness on comparative intraocular pressure measurements with goldmann and non-contact tonometers in keratoconus. Klin Monatsbl Augenheilkd 2003;220:843-7.
|