Cent-six patients atteints de glaucome à angle ouvert et suivis à Detroit (EU) ont été randomisés, permettant l'analyse de 768 tests périmétriques (Humphrey programme 30-2 ou 24-2).
Deux tiers des ces relevés ont été fiables. Un tiers des patients a obtenu systématiquement un résultat fiable pour les deux yeux, mais 8 % n'ont jamais eu un test fiable. La perte de fixation a été le critère de fiabilité le plus souvent en cause. L'augmentation des déficits diffus (MD) a été significativement corrélée aux trois indices de fiabilité (pertes de fixation, faux-positifs et faux-négatifs), et plus étroitement avec les faux-négatifs. Les déficits localisés ont été significativement liés aux seuls faux-négatifs. Le temps de l'examen est également intervenu pour les trois indices. L'âge a uniquement été corrélé avec les pertes de fixation.
La périmètrie automatique est un temps essentiel du suivi de la maladie glaucomateuse et la fiabilité des tests est une préoccupation constante. Les récents programmes rapides améliorent les résultats. Peut-être au prix d'une diminution de la sensibilité dans les atteintes localisés. Ce débat est ouvert.
HG 
Birt CM, Shin DH, Samudrala V, Hughes BH, Kim C, Lee D. Analysis of Reliability Indices from Humphrey Visual Field Tests in an Urban Glaucoma Population. Ophthalmology 1997;104:1126-30.
|