Accueil COCNet Ophtalmologie

COCNet OphtalmologieOphtalmologie COCNet Les pages professionnelles

IntermédiaArchives Intermédia Ophtalmologie



Glaucome Nouveaux traitements, premiers bilans
par COCNet le 03-04-2021 à 00:49
Pensez à imprimer cet article, afin de le lire ou le relire plus aisément.Imprimer


Des résultats a long terme concernant l'utilisation du latanoprost ont été proposés par P.G. Watson (Cambridge) et le Latanoprost Study Group (1). Deux cents vingt sept patients ont été traités par la molécule pendant plus de 24 mois, dans le cadre d'une étude randomisée en double aveugle de six mois (latanoprost, une fois par jour vs timolol 0,50 %, deux fois par jour), puis d'une extension du protocole de 18 mois concernant les sujets préalablement traités par le latanoprost.
La réduction de la pression intra-oculaire (PIO) par le latanoprost à été significative (P < 0,001) avec 8 mm Hg en moyenne par rapport aux valeurs de base. Cette baisse s'est maintenue durant les 24 mois sans effet secondaire systémique. Une augmentation de la pigmentation a été retrouvée dans 51 cas.
L'efficacité de l'administration conjointe d'inhibiteurs de l'anhydrase carbonique topiques et per os a été évaluée dans une série de seize patients, par le service glaucome de Chicago (2). La formation de l'humeur aqueuse, déterminée par fluorophotométrie assistée par ordinateur (FHA), et la PIO mesurée au tonomètre à air ont été les paramètres pris en considération.
Deux protocoles ont été entrepris. Le premier (dix patients) comportait une instillation de dorzolamide trois fois par jour dans un œil pendant une semaine, suivi de la prise de 250 mg d'acétazolamide. Les paramètres ont été notés au départ de l'étude, puis avant et après la prise d'acétazolamide. La PIO et la FHA sont apparues significativement abaissées du côté traité. Après traitement oral, elles étaient abaissées dans l'œil controlatéral, mais inchangées du côté traité par le dorzolamide.
Le second protocole comprenait des premières mesures après quatre à sept jours de traitement par l'acétazolamide, puis avant et après l'instillation d'une goutte de dorzolamide dans un œil, et enfin après quatre à sept jours de traitement unilatéral local associé au traitement per os. Les premières mesures ont montré une réduction significative des deux paramètres. Cet abaissement est resté constant lors des mesures ultérieures.
Ce second travail confirme l'inefficacité de l'association des inhibiteurs de l'anhydrase carbonique per os à un traitement topique de la même famille. Le dorzolamide, avec des effets systémiques modérés, semble ainsi s'être imposé ces dernières années comme un traitement associatif de choix dans le cadre des bithérapies, voire en première intention dans les contre-indications aux bêta-bloquants, pouvant apparaître comme une alternative intéressante face aux gènes visuelles induites par les myotiques ou aux réactions allergiques liées à l'usage des sympathomimétiques. Le produit n'est cependant pas dénué d'effets secondaires locaux. Précurseur dans sa classe sous forme topique, il sera bientôt rejoint sur le marché par des molécules de la même famille qui s'attacheront probablement à résoudre ces inconvénients de tolérance.
Mais le latanoprost parait être en mesure de bousculer nos habitudes médicales. Les travaux britanniques en témoignent et confirment : la molécule est très efficace et remarquablement dénuée d'effets secondaires à moyen terme. Seul a été mis en évidence l'important pourcentage de variations dans la pigmentation irienne. Aucune pathologie maculaire induite n'a été retrouvée. Et de nouvelles prostaglandines locales sont également attendues.

HG

Glaucome.net - Le glaucome sur COCNet - pages professionnelles1.Watson PG, the Latanoprost Study Group. Latanoprost-Two Years' Experience of Its Use in the United Kingdom Ophtalmology 1998;105:82-7.
2.Rosenberg LF, et al. Combination of Systemic Acetazolamide and Topical Dorzolamide in Reducing Intraocular Pressure and Aqueous Humor Formation. Opthalmology 1998;105:88-93.



© 1996-2006 COCNet MediaMed - Iroises 6b2xp.2