Accueil > Information professionnelle > La Haute Autorité de santé appelle des recommandations en matière de (...)
Santé publique
La Haute Autorité de santé appelle des recommandations en matière de glaucome
Dépistage ou diagnostic précoce ?
dimanche 28 décembre 2008
« La HAS propose que soit élaborée une recommandation sur la prise en charge diagnostique et thérapeutique du glaucome en France, ainsi que sur le suivi des patients ayant soit une hypertonie intra-oculaire, soit un glaucome avéré. »
Les résultats de l’étude évaluant l’intérêt du dépistage du glaucome et comportant une analyse documentaire et une enquête auprès de onze professionnels de santé concernés, menée en juillet 2006 et commanditée par la caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés et l’académie d’ophtalmologie, ont été publiés par la Haute Autorité de santé dans l’espace Professionnels de santé du site institutionnel.
Non au dépistage dans l’état actuel
Outre la conclusion officielle de ce travail, portée en introduction du présent article, il en est une plus importante en terme de politique de santé : le dépistage de masse est apparu peu efficace, difficile à réaliser et coûteux, et même l’intérêt d’un dépistage ciblé reste à évaluer.
Le rapport d’orientation observe notamment qu’« un traitement institué précocement n’est pas à remettre en question, rien ne prouve, en 2006, qu’un traitement mis en route chez des patients à un stade infraclinique (hypertonie intra-oculaire sans altération du champ visuel et sans lésion spécifique de
glaucome identifiable au fond d’œil) apportera un bénéfice supplémentaire en termes de ralentissement de la vitesse d’évolution vers la cécité par rapport à celui déjà acquis par l’amélioration des procédures de diagnostic précoce individuel. Un diagnostic plus précoce allongera le temps de suivi du patient, mais pourrait ne pas modifier le pronostic final du glaucome. L’absence de curabilité du glaucome d’une part, et les données de la littérature montrant que 90 % des sujets ayant une hypertonie intra-oculaire ne développeraient pas de glaucome à 5 ans d’autre part, posent la question de la pertinence du dépistage du glaucome et du traitement systématique de l’hypertonie intra-oculaire. »
Puis, les auteurs soulignent qu’« Il n’existe pas de test diagnostique spécifique et
unique du glaucome à un stade précoce et la nécessité d’utiliser une association de
plusieurs tests alourdit la stratégie de dépistage » en ajoutant que la pertinence d’utiliser les analyseurs de papille en situation de dépistage n’a pas été évaluée.
Pour une stratégie commune
On peut regretter que l’impact du glaucome par fermeture de l’angle, pourtant non négligeable, ne soit quasiment pas traité. Par ailleurs, la stratégie de recherche documentaire adoptée n’a curieusement pas conduit à sélectionner de grandes études récentes, notamment The Ocular Hypertension Treatment Study ou l’Early Manifest Glaucoma Trial et le coût de l’analyse des fibres optiques ne figure pas dans les données CCAM.
Le questionnaire comportant quatorze questions n’a été soumis qu’à dix-sept professionnels de santé et onze seulement ont répondu. Néanmoins un consensus fort a été mis en évidence concernant la nécessité de mettre en place des recommandations de stratégie thérapeutique dans le glaucome à angle ouvert et sur l’importance de la sensibilisation des populations à risque.
Evaluation des programmes et politiques de santé publique Dépistage et diagnostic précoce du glaucome : problématique et perspectives en FranceRecommandation en Santé Publique - Rapport d’orientation
Documents
|
Voir en ligne : Dépistage et diagnostic précoce du glaucome : problématique et perspectives en France - HAS. Roselyne Delaveyne MD, Anne-Isabelle Poullié MSc.