Glaucome.net

Accueil > Information professionnelle > Une hypertonie survient secondairement dans un tiers des cas d’iridotomie (...)

Une hypertonie survient secondairement dans un tiers des cas d’iridotomie préventive chez un normotone

lundi 10 janvier 2011

Après iridotomie préventive effectuée en raison d’un risque de fermeture de l’angle iridocornéen, en l’absence de pression intra-oculaire élevée (PIO) et d’altération papillaire, 72 yeux de 72 patients (18 hommes et 64 femmes) ont été surveillés semestriellement (tonométrie et périmétrie achromatique standard – Humphrey, programme 30-2), quatre ans au moins. Une augmentation de la PIO imposant un traitement est survenue dans dix cas après un an de surveillance et dans vingt-six cas au terme du suivi. De nouvelles altérations périmétriques ont été observées dans huit cas (deux hommes et six femmes) avec un suivi moyen de 6,89 ± 2,4 ans et les yeux concernés ont été ceux dont l’angle iridocornéen était le plus étroit (≤ 10° ; p = 0,04), ayant un indice MD (p = 0,004) ou PSD (p = 0,03) plus élevé au départ, des fluctuations pressionnelles plus importantes d’une visite à l’autre (8,9 ± 2,3 mm Hg vs 6,2 ± 3 mm Hg en cas de stabilité, p = 0,003) et un suivi plus long (p = 0,01).
Une hypertonie oculaire est donc survenue dans un tiers des cas d’iridotomie analysés et un glaucome avéré est apparu dans un tiers de ces cas d’hypertonie (11,1 % de l’ensemble).
Bien que les fermetures primitives de l’angle soient plus fréquentes en extrême-orient, elles ne sont pas rares dans les populations caucasiennes et leur prévalence pourrait être sous-estimée. Ce travail souligne l’importance d’une surveillance à long terme des patients après iridectomie, même en l’absence de pression intra-oculaire élevée ou de glaucome.

HG

Sihota R, et al. Progression in Primary Angle Closure Eyes. J Glaucoma 2010 ; 19 : 632-6.